WEBSITE: Fama Auctorum Medii Aevi (FAME).
Il est souvent assez difficile d’évaluer l’impact d’un texte médiéval, l’un des critères pour le faire étant le nombre de témoins qui ont circulé. Lorsqu’on arrive à un certain nombre de témoins, le comptage des manuscrits subsistants donne pour le moins une idée approchée de l’audience d’un ouvrage, qui semble pouvoir fournir une base moins aléatoire que d’autres à une évaluation de la réception des textes de culture.
Œuvres latines médiévales à succès est un projet né de la collaboration entre l’Ecole nationale des chartes (Pascale Bourgain) et l’IRHT (Dominique Stutzmann et Francesco Siri), développé entièrement à l’IRHT et financé par le mécénat.
Ce projet rassemble en une base de données les informations relatives à des œuvres latines médiévales qui ont bénéficié d’une large diffusion manuscrite, afin de mieux connaître leur lectorat, l’attention portée aux divers genres littéraires, l’intérêt constant ou changeant porté aux textes à des époques et dans des régions diverses.
Aussi la présente base de données rassemble-t-elle des renseignements sur le nombre de témoins subsistants des ouvrages les plus lus du Moyen Âge latin, et permet de les regrouper non seulement par le nombre d’exemplaires, mais aussi par genre, par pays, par date. La base FAMA recense à l’heure actuelle : 1069 fiches d’œuvres et 9719 fiches de manuscrits.
Nous invitons les chercheurs disposant de listes de manuscrits pour des œuvres qui ont été largement diffusées au Moyen-Âge à envoyer ces renseignements à l’adresse fama@irht.cnrs.fr. Leur nom sera bien évidemment indiqué dans la fiche de l’œuvre concernée.